Vous êtes ici :

Marie BELLEN ROTGER

  • Avocat au Barreau de Toulouse
  • Spécialisée en Droit du Dommage Corporel
  • Chargée d’enseignement à l’Université Toulouse Capitole

J’ai prêté serment en décembre 1996 après des études de Droit privé à l’Université de Bordeaux, où j’ai obtenu une Maîtrise en droit privé puis un DEA de Droit Communautaire. J’ai intégré le Barreau d’Albi après avoir obtenu mon CAPA à Toulouse. J’ai toujours beaucoup aimé le droit des assurances. En 2001, j’ai donc complété ma formation d’un 3° cycle en droit des assurances. En 2005, j’ai passé l’examen de spécialisation en droit de la réparation du dommage corporel à Toulouse.  J’ai en effet débuté et travaillé quelques années dans un cabinet qui défendait beaucoup de victimes de dommages corporels. Je me suis forgé une expérience en droit de la responsabilité civile, en droit des assurances, en droit du travail et de la sécurité sociale.

J’ai décidé en 2008 de créer mon propre cabinet, et d’œuvrer exclusivement à la défense des victimes.  Par engagement et par goût. Je suis constitutionnellement du côté du plus faible, c’est plus fort que moi ! Mon activité est aujourd’hui exclusivement consacrée à la défense des victimes d’accidents de la circulation, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, d’accidents de sport, d’accidents de la vie, mais aussi aux victimes d’accidents médicaux. Pour avoir pratiqué le droit du travail pendant de nombreuses années, je peux également assister les victimes dans ce domaine périphérique à leur dossier d’indemnisation. J’interviens également en droit des assurances de personnes.

Je me suis interdit depuis 2008 d’intervenir pour les compagnies d’assurances afin d’agir en totale liberté, et en conformité avec mes engagements.

En 2016, j’ai passé à la Faculté de médecine de Bordeaux, un DIU d’Evaluation des traumatismes crâniens pour parfaire ma formation. J’ai aujourd’hui 20 ans d’expérience des dossiers d’indemnisation, qui demandent une implication et une technicité particulières. Je suis membre de l’ANADAVI, une Association Nationale d’Avocats spécialisés en Dommage corporel.

En parallèle de mon métier d’avocat, j’enseigne à l’Université de Toulouse Capitole dans le cadre d’un Diplôme Universitaire, le droit du dommage corporel, le droit des accidents de la circulation et le droit des accidents du travail. J’interviens également depuis plusieurs années au centre de formation des avocats dans le cadre de la formation continue.
Je suis engagée. Mon métier me passionne. Il me permet d’agir pour concilier mes engagements personnels et professionnels.

J’attache beaucoup d’importance à la formation continue et interdisciplinaire. Je participe à de nombreux colloques, et formations médico-légales.

Je suis membre d’associations de traumatisés crâniens et engagée dans plusieurs associations locales.

Je travaille avec un réseau de médecins conseils de victimes et d’autres professionnels du handicap.

Je suis inscrite au Barreau de Toulouse mais j’appartiens à un cabinet inter barreaux dont le siège est à Albi. Je peux intervenir dans toute la France.

Voir tous les avocats